samedi 16 novembre 2013

calendrier luni-solaire hébraïque

Le calendrier julien diffère du grégorien seulement par la détermination des années bissextiles. Les jours sont considérés comme commençant à minuit. Dans le calendrier julien l'année moyenne a une durée 365,25 jours comparés à l'année tropicale solaire réelle de 365,24219878 jours. Le calendrier accumule ainsi un jour d'erreur en ce qui concerne l'année solaire tous les 128 ans. Étant un calendrier purement solaire, aucune tentative n'est faite de synchroniser le début des mois aux phases de la lune.
Le calendrier Hébreu (ou juif) essaye de maintenir simultanément la concordance entre les mois et les saisons et de synchroniser les mois avec la lune - il est ainsi considéré comme "un calendrier luni-solaire". Le calendrier Hébreu comporte 354 jour par an.
mosaïque représentant le cycle des douze mois du zodiaque hébraïque, période byzantine, inscriptions hébraïques




http://jj-tryskel.hautetfort.com/archive/2011/12/31/1er-janvier-2012-ici-mais-ailleurs.html

calendrier luni-solaire hébraïque
Le calendrier hébraïque est composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Comme point de départ, il se réfère à la Genèse (« Beréshit » : « commencement »), le premier livre de la Bible, dont il fait correspondre le début à l’an -3761 du calendrier grégorien. Ainsi, le 17 septembre 2012 correspondait-il, selon le calendrier hébraïque, au Nouvel An de 5773.
Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le calendrier s’aligne sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes + ⅓ de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours. Une année lunaire de douze mois fait 354,36 jours. Comme une année solaire fait 365,24 jours, près de onze jours se perdent chaque année1. Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle Métonique.
cycle Métonique
Méton d’Athènes, en 433 av. J.-C. remarqua que si l’on reste avec ce système de 29,53 jours, toutes les dix-neuf années, on perd exactement sept mois. Le calendrier hébreu répartit donc ces mois sur le cycle de Gamaliel l’Ancien, en composant des années soit de douze mois, soit de treize mois. L’année est dite « commune » quand elle compte douze mois, et « embolismique » quand elle en compte treize.
Au cours d’un cycle métonique, sept années sont embolismiques, les douze autres étant communes. Le mois supplémentaire des années embolismiques compte toujours trente jours : le mois d’adar se dédouble pour donner adar I (adar-richone en hébreu), le mois intercalaire proprement dit et adar II (adar-chéni en hébreu).
La distribution des années de treize mois « embolismiques » au sein du cycle métonique de 19 ans est connue sous le nom de Gou’hadzat גוחאדז"ט (la valeur numérique des lettres formant ce mot représente les chiffres 3, 6, 8, 1, 4, 7, 9), soit une année de treize mois la 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e du cycle solaire de 19 ans.
Le jour du calendrier hébreu commence au coucher du soleil. Cela, pour être en conformité avec la Genèse, section Beréchit, qui dit « il fut soir, il fut matin, jour UN. » que l’on interprète comme « le premier jour commence le soir, puis vient le matin. »

début(s) d’année(s)
L’année juive compte traditionnellement quatre débuts d’année :
> L’année solaire commence le premier du mois de tichri. Selon certains avis, il s’agit de la création du Monde. Les Juifs fêtent Roch Hachana, le Nouvel An juif à cette occasion. C’est le début de l’année civile juive et des yamim noraïm (en hébreu ימים נוראים, « jours redoutables », également connue comme les dix jours de pénitence) - les dix jours qui séparent Roch Hachana du Yom Kippour - pendant lesquels Dieu évalue les actions et le repentir des Juifs de l’année écoulée pour les inscrire (ou non) dans le Livre de la Vie de la nouvelle année.
> L’année lunaire commence le premier du mois de nissan (mois) et ce depuis la sortie d’Égypte, comme il est dit : « Ce mois sera pour vous le commencement de tous les mois ». Cette date est également définie comme étant le nouvel an pour les rois. Le mois de nissan est appelé le premier mois dans la Torah.
> L’année fiscale commence le premier du mois de éloul. Cette date est utilisée pour calculer les impôts décrits dans la Torah.
> L’année agricole commence le 15 du mois de chevat, jour traditionnellement appelé « Nouvel An des arbres » (Tou Bichevat). Les lois concernant l’agriculture rythment cette année.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_h%C3%A9breu

Chauve-Bertrand au sujet du 13ème mois dans son livre
La question du calendrier : "Un tribunal de plusieurs membres décidait s'il y avait lieu d'ajouter un treizième mois. Le Talmud de Jérusalem a conservé trois signes remarqués par les pâtres et admis par les sages : 1- Au mois d'Adar, la température doit être assez avancée pour que les céréales commencent à mûrir et que les arbres fleurissent 2- En ce mois le froid diminue tant qu'en présence même du fort vent d'Est l'haleine le réchauffe 3- A cette époque le boeuf est transi de froid au matin, tandis qu'à midi il va à l'ombre du figuier se détendre la peau. Or, quand le mois d'Adar n'avait pas ces signes, il y avait lieu d'intercaler un treizième mois. "

Dans la Genèse 1 :
14 Et Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ;
15 et qu'ils soient pour luminaires dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi.
16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.
Le jour biblique commence à la tombée de la nuit :
Genèse 1:5 Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Et il y eut soir, et il y eut matin : - premier jour
La semaine de sept jours se termine par le sabat :
Dans la Genèse 2 :
1 Et les cieux et la terre furent achevés, et toute leur armée*.
2 Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu'il fit ; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il fit.
3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia ; car en ce jour* il se reposa de toute son oeuvre que Dieu créa en la faisant.
Lévitique 23 :
3 Six jours on travaillera ; et le septième jour est un sabbat de repos, une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre : c'est un sabbat [consacré] à l'Éternel dans toutes vos habitations.

http://www.louisg.net/C_juif.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_berb%C3%A8re
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_musulman
http://infocom.net.free.fr/calendriers/histoire_calendrier.htm
http://www.teheran.ir/?article916

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire